| Si le groupe industriel Skoda existe depuis 1868, la division automobile n'est fondée qu'en 1919. Résolument tournée vers l'exportation, l'entreprise tchèque connait ses heures de gloire à l'issue de la seconde guerre mondiale. Mais il faut attendre 1991 et le rachat de la marque par le groupe Volkswagen pour que les chiffres de vente de voitures neuves explosent réellement.
La marque propose aujourd'hui un modèle de véhicule compact, mais aussi une citadine, trous routières, deux breaks, un monospace et deux utilitaires. Les prix Skoda s'échelonnent selon les différents modèles, entre 8000 et 21000€.
Pour les observateurs français, la particularité de la marque Skoda réside dans sa stratégie commerciale originale. Partenaire du cyclisme, et en particulier du Tour de France depuis 2004, les modèles de la marque bénéficient d'une publicité exceptionnelle chaque été sur nos routes.
Cela explique sans doute en partie la propension des consommateurs français à acheter Skoda de plus en plus facilement. La marque bénéficie d'une image prestigieuse malgré des prix abordables. De plus elle profite de la réputation de fiabilité du groupe Volkswagen. Depuis le rachat par le groupe allemand, les chiffres de vente Skoda sont en constante augmentation, et le nombre d'exemplaires neufs écoulés grossit chaque année. En 2012, la marque à vendu plus de 22000 véhicules neufs en France. | |