| Fondée en 1933, la société Toyota se spécialise d'abord dans le textile, avant de se reconvertir dans l'armement et enfin dans l'automobile, en 1936. Célèbre par la mise en place d'un système de production original, la marque devient en 2008 le premier constructeur automobile mondial. Toyota se démarque par ses innovations et son investissement constant dans le développement de nouvelles technologies, qui en fait un des leaders en matière de recherche.
Le constructeur japonais propose aujourd'hui en Europe une petite voiture urbaine (iQ), deux citadines (Aygo et Yaris), un monospace (Verso), deux berlines (Prius et Avensis) et trois 4x4 (Land Cruiser, Rav4 et Hilux). En ce qui concerne les prix Toyota, comptez entre 7900€ et 33000€ pour un modèle neuf.
Même si les ventes de Toyota sont concentrées sur un marché local extrêmement porteur, la société a connu une immense publicité avec la commercialisation de son modèle hybride, la Prius. Si les marques japonaises ont longtemps souffert d'une image peu flatteuse concernant la qualité de leurs produits, les consommateurs occidentaux hésitent de moins en moins à acheter une Toyota.
Et les chiffres de vente Toyota s'en ressentent. En 2012, la marque a écoulé 68007 unités dans l'hexagone, sans compter les 2456 exemplaires vendus par l'intermédiaire de la division luxe de la marque, Lexus. | |