| Constructeur automobile français fondé en 1919, Citroën est une des marques majeures dans l'histoire de l'automobile. Par sa capacité d'innovation, la marque a su s'imposer et révolutionner à plusieurs reprises le monde automobile. En plein cœur de la Grande Dépression, Citroën commercialise des véhicules bon marché, au détriment de la margé générée. Le lancement de la traction en 1934 est une révolution pour l'industrie automobile, mais ne sauvera pas Citroën de la déroute, puisque Michelin reprend la marque la même année. En 1976, Citroën est cédé à Peugeot, formant ainsi le groupe connu sous le nom de PSA Peugeot-Citroën.
La firme commercialise une gamme très complète. On retiendra la compacte DS3, la berline DS4 ainsi que le monospace C8, bien que les modèles proposés par la marque soient bien plus nombreux, de la compacte urbaine à la camionnette familiale, en passant par la berline haut de gamme. Au niveau des prix Citroën, comptez entre 8600€ et 30000€ pour acheter une voiture neuve de la marque aux chevrons.
Bien que Citroën ne fasse plus la une par ses innovations technologiques, la marque s'appuie, comme par le passé, sur des modèles forts. Si les DS3, DS4 et DS5 empruntent la dénomination de la mythique DS, c'est parce que de nombreux modèles de la marque continuent d'alimenter l'imaginaire collectif (2CV, Traction,...).
Dans le sillage de ses modèles phares, les ventes Citroën s’élèvent à plus de 260000 modèles en France en 2012, ce qui en fait le troisième constructeur en terme d’immatriculation.
| |