| Fondé en 1899 par les frères Renault, le constructeur automobile du même nom est un des acteurs majeurs du secteur en France et dans le monde. L'engouement des particuliers pour les voitures durant les années folles a grandement profité à l'entreprise, qui se démarque par ses innovations. Mais c'est la compétition qui fera la réputation de Renault, au travers de ses nombreuses victoires. Nationalisée au sortir de la Seconde Guerre mondiale avant de redevenir privée, la marque voit son histoire intimement liée à celle de la France. Outre l'action des usines de la marque durant la guerre, on constate leur influence sur bon nombre d'avancées sociales opérées dans l'hexagone. Aujourd'hui partenaire du groupe Nissan, il forme avec le constructeur nippon le troisième groupe automobile mondial.
La gamme Renault est composée de la compacte urbaine Twingo, la berline compacte Clio, la berline Mégane ou le monospace Scénic, mais aussi d'un modèle électrique, d'une camionnette familiale, de deux berlines et de deux SUV. Le tout pour un prix compris entre 10900€ et 39300€.
La firme revendique ses racines françaises, si bien qu'acheter une Renault est pour beaucoup un moyen de bénéficier d'un produit de qualité.
Pour ce qui est des chiffres de vente, Renault truste les premières places puisque la marque commercialise les deux modèles les plus vendus en France en 2012, la Clio et la Mégane (respectivement 118907 et 118147 unités écoulées). Le constructeur se place aussi en tête des marques les plus vendues, avec 343345 nouvelles immatriculations. | |