| Fondée en 1937 par Ferdinand Porsche, Volkswagen (littéralement "la voiture du peuple") a pour vocation première de fournir à tous un véhicule, alors que l'Allemagne vient de se doter d'un important réseau autoroutier. C'est dans ce contexte que naît la Coccinelle, modèle phare du constructeur, qui restera d'ailleurs son unique modèle jusque dans les années 1960. Si l'histoire du constructeur est au départ liée à celle du gouvernement en place en Allemagne à l'époque de sa fondation, elle a su malgré les difficultés liées à la fin du régime et le pessimisme de ses détracteurs, devenir un des principaux constructeurs automobiles de la planète.
Volkswagen a su rester proche de sa philosophie de départ, en proposant des modèles extrêmement populaires comme la Coccinelle, le Combi ou la Golf. Volkswagen propose actuellement une gamme très complète de véhicules de tous types, de la compacte à la limousine, en passant par les berlines, les utilitaires ou les monospaces.
Parmi les modèles les plus marquant on peut noter la polyvalente Polo, la berline compacte Golf, le SUV Touareg et le coupé sportif Scirocco. Acheter une Volkswagen neuve vous coutera entre 9000€ et 70000€, les prix étant donnés pour un modèle de base sans options.
Du côté des chiffres de vente de voitures neuves, Volkswagen a écoulé 154434 véhicules en France en 2012, dont 44181 nouvelles immatriculations pour la seule Polo. | |