 | La Mini, lancée en 1959 par les britanniques de BMC, est un modèle conçu à l'origine pour répondre à l'augmentation des prix du pétrole. Après avoir connu de nombreux constructeurs, la MINI connait une seconde jeunesse avec une réédition du modèle par le groupe BMW en 2001. Depuis, elle s'est imposée comme une référence dans sa catégorie.
Au départ uniquement disponible en version compacte, elle se décline aujourd'hui en différents types de carrosseries: berline 3 portes, cabriolet, break, 4×4, coupé 2 places, roadster.
A travers tous ses modèles, et même si les dimensions de la Mini originale ont quelque peu évolué, on retrouve l'esprit atypique qui a fait le succès du modèle. Citadine chic et branchée, quel que soit le modèle, la Mini conserve son côté british. La marque cultive un goût certain pour la personnalisation de chaque véhicule, avec un large choix d'accessoires et de coloris (toit à damiers, rétroviseur aux couleurs de l'Union Jack...).
Mais acheter une Mini n'est pas à la portée de tous. Comptez entre 15000 et 30000€ pour un modèle de base, mais le prix des options fait rapidement grimper le prix de la Mini. Malgré tout, nombreux sont les acheteurs à se laisser tenter. La vente de Mini en France en 2012 s'élève à plus de 21000 exemplaires, malgré un contexte peu favorable. |  |